À Saint-Just
Vente de matériel pour l’apiculture

La collecte du miel est une pratique datant de plusieurs milliers d’années. Auparavant récolté dans des ruches sauvages, ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’homme commence à élever des abeilles pour leur miel, dans des troncs d’arbres creux… La ruche ou le rucher (refuge composé d’un toit, d’un plateau équipé d’une porte, d’un corps, d’une hausse et de cadres), inventé en 1850, est appelé dans un premier temps « espace à abeilles ».

Les abeilles sont les seuls insectes qu’il est possible d’élever en captivité. Il est ainsi indispensable de disposer d’un savoir-faire dans le domaine. Venez nous rencontrer dans notre jardinerie pour en discuter. Nous vous proposons un rayon entier consacré à ces petites merveilles de la nature.


Découvrez également nos espaces dédiés aux rongeurs, aux reptiles et aux oiseaux

Le nécessaire de l’apiculture


Vous vous lancez dans l’apiculture ou êtes expert dans le domaine ? Ici, vous trouverez tout l’équipement dont vous avez besoin pour pratiquer l’apiculture. Le choix de l’équipement est une étape à ne pas prendre à la légère. Il convient d’utiliser des équipements de première qualité, à la fois pour votre sécurité et celle des abeilles, mais aussi pour ne pas nuire au rendement.

Un apiculteur a besoin, après avoir acquis un essaim d’abeilles, d’une ruche ou d’un rucher, d’aliments pour nourrir les abeilles et de matériel de récolte adapté : un maturateur (cuve pour conserver le miel) et un extracteur (pour séparer le miel des impuretés). 

Les équipements de protection de l’apiculteur


Les abeilles, lorsqu’elles sont apeurées ou qu’elles se sentent agressées, peuvent piquer pour se protéger et protéger leur ruche. Afin de travailler en harmonie pour une belle récolte sans que vous finissiez recouvert de boutons, il faut vous équiper de matériel de protection de première qualité.


Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller : vêtements de protection (combinaison vareuse, voile et gants en cuir) et enfumoirs pour éloigner les abeilles pendant la récolte ou l’entretien. Vous pouvez également vous munir de lève-cadres pour vos ruches. 

2 apiculteurs au travail entourés d'abeilles
Share by: