À Saint-Just
Achat de poissons et d’aquariums : notre espace aquariophilie

Nous vous invitons à découvrir le monde enchanté de l’aquariophilie. L’aquariophilie est un loisir, une passion, qui consiste à élever des animaux et plantes aquatiques dans un aquarium en reproduisant un milieu vivant qui se rapproche au mieux de leur habitat naturel.

Cette pratique vieille de plusieurs milliers d’années s’est démocratisée dans les années 1850 avec la découverte de l’électricité. Pour devenir un aquariophile hors pair, il faut être sensible au bien-être des poissons et connaître leurs besoins. Découvrez avec nous ces splendides créatures.

La féerie aquatique


On distingue les poissons d’eau douce tropicale et les poissons rouges. L’une des principales erreurs est de choisir des poissons en fonction de leur apparence. Il est nécessaire de se renseigner au préalable, notamment sur leur taille à l’âge adulte, leurs comportements, leurs exigences et les soins dont ils ont besoin.


Il est impératif de regrouper les poissons suivant leur compatibilité, car il arrive souvent que ces derniers se battent et même s’entre-dévorent. Pour ne pas vous tromper, nous vous demanderons des détails sur votre projet et vous conseillerons sur les espèces qui vous correspondront :

  • Poissons d’eau froide : poisson japonais, poisson rouge
  • Poissons d’eau chaude : cichlidé (Aulonocara, Labido…)
  • Poissons exotiques : néon, combattant, discus, guppy, nettoyeur (famille des escargots, corydoras, poisson ventouse…).
  • Poissons de bassin de mars à septembre
  • Crevettes d’aquarium : red cherry et plusieurs autres espèces provenant d’un élevage français de qualité

Des aquariums dans tous leurs états


Random vol.1

Créer un aquarium, c’est être responsable d’êtres vivants. Vous devez être aussi attentif au bien-être de vos poissons qu’à celui de votre chat ou votre hamster. Il existe plusieurs types d’aquariums que l’on classe en fonction des espèces, comme pour les terrariums. Votre aquarium ne sera pas le même, que vous ayez des poissons d’eau froide ou des poissons d’eau chaude.

Poisson rouge de face

S’il n’y a qu’une seule même espèce, alors on parlera d’aquarium « spécifique ». Si plusieurs espèces, familles ou provenances géographiques sont regroupées, alors on parlera d’aquarium « communautaire ». Si vous souhaitez reproduire l’écosystème d’une région propre, alors il vous faudra un aquarium dit « régional » ou « géographique ».

Alimentation, équipements et décorations

Random vol.1

Pour récréer un biotope parfait, il faut que l’ensemble des éléments de l’aquarium concordent : eau, sol, plantes et poissons. Il est indispensable de se munir d’un système de filtration activé par une pompe. En fonction des poissons et de votre choix ou non de planter de vraies plantes aquatiques (substrat nutritif), vous allez pouvoir déterminer le substrat du sol. Ensuite vous pourrez vous équiper des éléments suivants :

 chauffage, éclairage, diffuseur à air, bulleur, aimant de nettoyage, aspirateur, siphon, osmoseur, distributeur automatique de nourriture, thermomètre, épuisette, pierres, racines, flocons et granulés. Nous vous apportons notre aide dans la mise en place de votre aquarium et nous imaginons ensemble le résultat sur le papier.

Share by: